Les Carnets de recherche constituent pour le collectif Fernrohr un premier projet d'édition qui laisse la place à quatre artistes, dont les recherches avaient déjà croisé la route de fernrohr en 2020, d'afficher leurs processus de travail. Le collectif est composé d'Henri Guette, critique et commissaire indépendant, de Lysa Bayle et Odilon Coutarel, designers graphiques. Les quatre artistes invitées à collaborer à ce projet éditorial autour de la thématique du rayon vert sont Charlotte Dalia, Mathilde Geldhof, Aurore Pallet et Anna Ternon.
« Un coucher de soleil est pour Mathilde Geldhof, bien au-delà d’un cliché, un prétexte à déconstruire la photographie amateur autant qu’à revenir au souvenir de vacances. Dans le travail de l’artiste, la photographie compte autant que ses modes de déploiement dans l’espace ; comment l’image fait-elle repère collectivement ou intimement ? Le Résidant est l’objet de plusieurs semaines de résidence à Saint-Jacut-de-la-Mer et relève autant du carnet de recherche que de la carte postale. Au travers de récits croisés et d’images rapportées, il s’agit finalement de parler d’apparition et de la constitution d’un paysage au travers d’un regard hanté. » Henri Guette dans Les carnets de recherche
L’impression des carnets de recherches est réalisée en risographie. Ce procédé d'impression à la frontière entre le monotype et la sérigraphie utilise une gamme réduite de couleurs pures qui confèrent un aspect artisanal aux impressions avec de légères variations d’un tirage à l'autre. Ces encres végetales écologiques présentent un véritable intérêt plastique. Les quatre artistes disposent d'une palette de deux couleurs chacune, offrant par ses mélanges de nombreuses possibilités. L'étui dans lequel se glisse chaque carnet est conçu comme un écrin de papier noir sérigraphié en argenté.